Les #1001 Fabrique Spinoza
Catégorie(s) :

1001 initiatives pour réenchanter le travail à recenser en 1 an, c’est un beau challenge fixé par la Fabrique Spinoza !

Partant d’un constat alarmant sur la souffrance et le mal-être au travail en France, l’idée est de mettre en lumière 1001 initiatives concrètes et positives pour inspirer celles et ceux qui cherchent à agir sans savoir comment s’y prendre. Ces initiatives prennent d’autant plus leur sens dans la situation d’isolement que nous vivons tous.

De nouvelles tendances sociétales…

De nouvelles tendances sociétales émergent comme le fléau des Risques Psychosociaux (RPS) et des Troubles Musculo Squelettiques (TMS), la pénurie de talents, l’arrivée imminente de la génération des millennials, le départ en retraite des baby-boomers, le droit à la déconnexion (Loi El-Khomri dite « Loi Travail » du 8 août 2016) avec l’équilibre vie privée et vie professionnelle, ou encore la digitalisation liée à l’ère des NTIC, du numérique et de l’intelligence artificielle.

« En dix ans, le pourcentage des collaborateurs victimes d’un haut niveau de stress est passé de 38% à 61%. »

… amènent de nouvelles problématiques

Ces problématiques viennent bousculer le monde du travail. Les RH doivent faire face pour tenter de préserver des salariés hyper-sollicités et de plus en plus sensibles. Le docteur Philippe Rodet et Yves Desjacques (2017) témoignent ainsi que « En dix ans, le pourcentage des collaborateurs victimes d’un haut niveau de stress est passé de 38% à 61%. Entre 2013 et 2014, le pourcentage de collaborateurs démotivés a augmenté de 12%, passant de 40% à 52%. Et seuls 20% de nos compatriotes considèrent que le travail est un plaisir, quand 62% estiment qu’il est une contrainte, une routine ou, au mieux, une « sécurité » ».

salariés trop solicités

Ce que dit le code du travail

Ainsi, face à un contexte sociétal des plus chaotiques, le code du travail exige que l’employeur prenne « les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés », comme l’expliquent les articles L 4121-1 à 5 du code du travail. Ces dispositions comprennent : « des actions de prévention des risques professionnels, des actions d’information et de formation et la mise en place d’une organisation et des moyens adaptés ».

Il va sans dire qu’une entreprise qui remet l’humain au cœur de ses préoccupations détiendra un avantage concurrentiel face aux entreprises qui pensent uniquement au business et à leur performance. D’autant que certains indicateurs de QVT aident les entreprises à comprendre, à suivre les évolutions, à trouver des solutions et à agir (taux d’absentéisme, turn-over, enquête de satisfaction …).

« 61% des millennials estiment que la QVT est plus importante que le salaire. »

Enfin, ce n’est plus un secret, d’après des études d’Harvard et du MIT, « les salariés heureux sont 2 fois moins malades, 6 fois moins absents, 9 fois plus loyaux, 31% plus productifs, et 55% plus créatifs ». Si l’on prend également compte de l’avis des Millennials, jeune génération fraichement arrivée sur le marché du travail, selon les chiffres d’Adecco, « 61% des millennials estiment que la QVT est plus importante que le salaire ».

La Fabrique Spinoza

Créée en 2011, la Fabrique Spinoza, pionnier du Bonheur au Travail, souhaite « redonner au bonheur sa place au cœur de notre société ». Elle publie régulièrement des études sur le sujet. Elle intervient également dans les entreprises et organisations pour entamer des démarches de QVT et ainsi remettre l’humain au cœur des préoccupations stratégiques.

logo de la fabrique Spinoza

Le projet # LES 1001

En 2019, face au monde qui nous entoure et dans une démarche de bon sens, les bénévoles de la Fabrique Spinoza, les Alumni de l’Académie Spinoza et de l’Université du Bonheur au Travail ont lancé et porté le projet #les1001.

Leur objectif ? Recenser 1001 initiatives pour réenchanter le travail et permettre ainsi à tous de mettre en place des actions concrètes dans leur entreprise et/ou organisation.

D’une raclette party entre collègues, une politique salariale co-construite avec l’ensemble du personnel, des entretiens annuels en ballade, voilà quelques exemples originaux qui donnent le sourire et l’envie de tenter l’expérience.

LE CHALLENGE #LES1001

De plus en plus d’acteurs du Bonheur au Travail sur tout le territoire. Partout fleurissent des idées innovantes, impactantes, créatives et sympathiques pour réenchanter le monde du travail.

Mettre en lumière vos initiatives en faveur du Bonheur au Travail pour inspirer et donner envie d’agir. #Les1001 est donc né de la volonté de recenser la myriade de belles actions déjà mises en oeuvre sur tout le territoire.

Créer une Communauté de partage d’Acteurs du Bonheur au Travail qui pourront échanger, partager, inspirer et s’inspirer dans un but commun : réenchanter le travail.

A vous de participer !

Quokkapi s’engage aux côtés de la Fabrique Spinoza pour relever ce beau challenge et donner un maximum d’impact pour #les1001.

Je suis sûre que vous avez déjà initié une démarche originale qui a apporté du bien-être dans votre service ou votre entreprise. On a besoin de vous pour apporter votre témoignage. Vous pouvez aussi contribuer en partageant l’information autour de vous pour nous aider à recueillir les 1001 initiatives !

+ d'informations

Site internet : https://www.les1001.org/

Pour partager des initiatives, rendez-vous sur le Google Forms

A propos de l'auteur(e)

clemence
Bouton Linkedin
Clémence WAJÉMUS

Fervente de bien-être & QVT, de psychologie positive et d’innovation ! Mon objectif ? Faire de l’entreprise un endroit où il fait bon vivre en remettant l’humain au cœur des préoccupations ! Mon activité ? Je suis consultante en Conduite du Changement chez Onepoint mais également passeuse du Bonheur à la Fabrique Spinoza et créatrice de contenus pour Quokkapi.

Laisser un commentaire