Catégorie(s) :

Quokkapi fête sa 1ère bougie ! Difficile de nous réjouir pleinement et de fêter ça dignement dans le contexte actuel mais c’est très énergisant de savoir que l’on avance, de prendre un temps pour faire le bilan et nous projeter dans l’avenir. Nous saisissons cette occasion pour vous raconter cette belle aventure avec un recul sur cette année riche en rebondissements.

Un anniversaire en forme de partage et de gratitude pour toutes celles et ceux qui soutiennent Quokkapi de près ou de loin, et surtout pour celles et ceux qui font bouger concrètement les choses dans leurs organisations pour améliorer la qualité de vie au travail.

Ce 1er article me permet de revenir aux origines du projet Quokkapi.

Deux amis entrepreneurs en quête de sens

Loïc et moi (Laurent) nous connaissons depuis l’école primaire. Nous avons eu cette chance d’être de vrais amis avant de devenir des associés. Notre startup Sportempo, une plateforme web pour permettre à tous de pratiquer des sports associatifs sans engagement, a été une expérience de 2 ans très enrichissante en enseignements et en gestion des émotions. Bien que mise à rude épreuve par l’apprentissage des affres de l’entrepreneuriat, notre amitié s’est au contraire renforcée (la galère, ça forge 😉).

Laurent et Loic - Sportempo

Dans un moment de pivot, nous avons imaginé des événements pour les entreprises. Quitte à s’engager dans cette voie, nous avons souhaité y apporter du sens pour les participants. C’est à ce moment que nous nous sommes intéressés aux Risques PsychoSociaux (RPS) et surtout aux solutions qui permettaient d’améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT).

Je me suis alors rappelé mes années en SSII (aujourd’hui ESN) particulièrement marquantes par l’hypocrisie qui pouvait y régner et le mal-être de nombreux collègues et supérieurs. La situation a évolué mais encore aujourd’hui, de nombreuses personnes de mon entourage sont en souffrance dans leur travail à des degrés plus ou moins importants. Et le confinement est loin d’arranger les choses… bien au contraire !

Il était temps pour nous d’agir !

Le bien-être au travail comme une évidence

Nous avions envie d’aller plus loin que des événements, nous voulions partager notre expérience, participer concrètement à ce changement naissant et fragile. Être heureux au travail devenait possible et source de performance, il existait même une science et des apprentissages pour y arriver.

Notre curiosité était piquée au vif !

Alors, nous nous sommes nourris de lectures en vidéos, de conférences en ateliers et surtout de rencontres plus bienveillantes les unes que les autres. Il y aurait beaucoup de monde à citer tant cet univers m’a apporté de belles personnes sur mon chemin.

J’ai une pensée émue pour Sarah Baron qui a été la première à semer la graine en nous. Merci à toi de m’avoir toujours parlé avec authenticité, enthousiasme et passion de ton métier de CHO (Chief Happiness Officer).

Le tournant décisif était ma formation à l’UBAT (Université du Bonheur au Travail) organisée en Novembre 2018 par la Fabrique Spinoza. Trois jours intenses en énergies positives et en inspirations sur les solutions mises en place dans certaines organisations. Et que dire des personnes extraordinaires rencontrées là-bas qui continuent à faire partie de ma vie aujourd’hui.

A mon retour, c’était décidé, je voulais travailler dans le domaine du bien-être au travail !

« Il est quand même fou de passer autant de temps de sa vie à ne pas être heureux ! »

Comme dans tout projet, il faut démarrer par le WHY

Le mien vient du mal-être en général qui est un vrai problème de société. Mais je crois que je n’ai jamais réussi à me résoudre au mal-être au travail vécu par de nombreuses personnes dans mon entourage. Quand je parle de mal-être au travail, je veux parler du stress, de la pression subie, du harcèlement, de l’ennui et du manque de sens qui provoque burn out, bore out et brown out.

Il est quand même fou de passer autant de temps de sa vie à ne pas être heureux !

Ne sachant pas par quel bout commencer, le mieux c’est de communiquer. Loïc a eu alors l’idée de créer un média pour partager les bonnes pratiques et idées qui permettent d’améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT). Nous voulions rassembler un maximum de monde autour de ce projet et faire appel à l’intelligence collective de tous ceux qui souhaitaient partager leurs expériences et points de vue.

L’idée du média collaboratif prenait forme !

Un cheminement et une quête de sens qui nous ont amené il y a 1 an à créer Quokkapi, le média collaboratif dédié au bien-être au travail. C’est alors une folle aventure qui a démarré et qui fera l’objet d’un prochain article ! 😉

A propos de l'auteur(e)

photo de l'auteur
Bouton Linkedin
Laurent CHASTAGNER

Je suis un entrepreneur passionné par les richesses humaines et déterminé à lutter contre le mal-être en entreprise. Co-fondateur de Quokkapi, j’ai donc décidé de m’investir à 200% pour démocratiser le bien-être au travail. Ainsi, je vous aide à mieux comprendre ce changement déterminant et vous incite à faire les premiers pas vers une entreprise bienveillante et plus performante… oui, c’est possible !

Laisser un commentaire