covid-19 equilibre
Catégorie(s) :

Quel est le point commun entre l’équilibre vie pro/vie perso et le combo cravate/jogging ?

Encore impensables il y a quelques mois, la crise du coronavirus nous laisse entrevoir comment ils pourraient devenir une norme dans le monde du travail post-Covid.

De la même manière que nous avons redécouvert les réunions, finalement pas si terribles dans le confort de votre jogging Uniqlo, le confinement nous a fait repenser la manière dont nous imaginons l’équilibre entre nos vies professionnelles et personnelles.

Si les préférences varient en ce qui concerne le pantalon de réunion à distance ( jogging, bas de pyjama, maillot à fleurs…), à propos de l’équilibre vie pro/vie perso, nous avions jusque-là pratiquement tous la même histoire. Réveil à l’aube, douche, puis métro bondé ou voiture embouteillée, direction le travail. C’est là bas que nous dépensons alors la plus grande partie de notre journée et de notre énergie avant de faire le chemin en sens inverse. Le retour se fait tard, vidé de toute énergie, et culmine en un effondrement sur le canapé avec Netflix en ligne de mire.

reagan_jogging

Pendant ce temps-là, les activités à faire, les hobbies à explorer et les gens à voir s’amoncellent inexorablement sur une to-do list jamais traitée. Nous nous promettons constamment que tout sera fait un week end ou durant les vacances.

Mais ces moments arrivent et repartent sans que la liste ne désemplisse…

La séparation de la vie professionnelle et personnelle a fait couler beaucoup d’encre dans le domaine de la Qualité de Vie au Travail. Si elle est autant discutée, c’est parce qu’elle touche tout le monde.

Chacun recherche activement l’équilibre entre être un membre productif de la société et un individu à part entière, mais peu y parviennent. Et si le sujet est si souvent abordé dans la QVT, c’est parce que la balance tend à pencher toujours du même côté. La vie personnelle est souvent sacrifiée au profit de la professionnelle.

Plusieurs coupables sont souvent pointés du doigt pour ce déséquilibre : longueur des horaires de travail, culture du présentéisme et hyperconnectivité parmi les principaux. Nous passons trop de temps au bureau et quand nous le quittons, c’est pour mieux traiter des mails sur notre téléphone.

Pourtant, si notre vision autour de l’équilibre vie pro/vie perso a toujours consisté à opposer fermement les deux, l’expérience forcée provoquée par la crise du coronavirus ouvre la porte à une autre manière d’envisager cet équilibre et d’atteindre enfin un équilibre durable.

1 – Une séparation de plus en plus difficile

La France a toujours été dans les précurseurs en terme de réglementation du travail.

Instauration des congés payés, réduction progressive du temps de travail hebdomadaire de la semaine de 40h en 1936 jusqu’à celle de 35h en 2000 : la France est, sur le papier, à la pointe de l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

leon blum front populaire
Léon Blum, dirigeant du Front Populaire qui va mettre en place la semaine de 40h en 1936

Pourtant, la majorité d’entre nous avons l’impression de passer tout notre temps éveillé sur notre lieu de travail ou concentrés sur des problématiques liées au travail !

Et ça nous pèse !

Deux tiers des Français se disent insatisfaits ou très insatisfaits de l’équilibre entre leurs vies professionnelles et personnelles selon une étude “Work happy” publiée en mai 2018 par un célèbre cabinet de recrutement. Et seulement 12% à se déclarent satisfaits ou très satisfaits ! Alors même que 93% d’entre eux jugent que c’est un sujet important !

Une enquête de Cadreo sur la frontière pro-perso réalisée en 2014, avait montré à quel point les cadres continuaient de travailler en dehors de leurs horaires et ce, même pendant les week-ends et leurs vacances. Près de 80% sont ainsi sollicités pour leur travail en dehors de la journée professionnelle classique. Et l’inverse est vrai aussi ! Pratiquement la même proportion déclare devoir régler des problèmes personnels pendant leurs heures de travail.

Un nouveau terme a d’ailleurs fait son apparition pour qualifier ce phénomène de perte de frontière entre vies personnelle et professionnelle : le blurring ( du verbe anglais “to blurr” qui veut dire “flouter”). Il est renforcé par l’hyperconnectivité dont fait preuve une part de plus en plus grande de la population. Ainsi il n’est pas rare de recevoir des mails pro ou des messages slacks sur son téléphone ou son ordinateur le week-end ou durant les vacances.

Ce phénomène est critiqué et pointé du doigt comme la cause principale de ce déséquilibre, car il empêche les travailleurs de vraiment se consacrer à leur vie personnelle. Certaines entreprises ont d’ailleurs instauré des politiques internes interdisant à leurs employés d’être connectés en dehors des horaires de travail.

L’amélioration de l’équilibre entre vies professionnelle et personnelle semble donc passer par une séparation plus tranchée entre les deux. Toutefois la situation pour le moins particulière dans laquelle se sont retrouvées la France entière et une grande majorité de la planète nous invite à questionner cette vision…

2 – Quand vie pro et vie perso ne font qu’un : le cas du Corona

La crise sanitaire actuelle a plongé de force une grande partie de la population dans une situation inédite. Selon le Ministère du Travail, ce sont plus de 8 millions de Français qui étaient en télétravail sur les mois de mars et d’avril, soit plus de 4 Français sur 10.

Ce changement ne s’est pas fait sans obstacle puisque le télétravail était nouveau pour beaucoup d’entre nous.

Être efficace en télétravail demande de toute évidence un apprentissage.  Celui-ci n’a pas été facilité par le fait qu’il ait eu lieu sans préparation et dans un cadre qui n’était pas pensé pour (pas d’endroit spécifique pour travailler, confinement, enfants à la maison, mauvaises connexions, etc…).

Pourtant le télétravail présente aussi d’importantes opportunités pour améliorer l’efficacité et le bien-être des salariés.
En matière d’efficacité d’abord, avoir un endroit où s’isoler pour travailler tranquillement peut aider les salariés à être plus productifs puisque toutes les distractions des bureaux habituels ne sont pas présentes. Dans le calme de nos maisons, pas de collègue qui hurle au téléphone ou de discussions impromptues pour nous déconcentrer.

La plage horaire définie comme dédiée au travail devient un espace de concentration complet que ne dérangent que les notifications sonores de slack ou des mails.
Il est plus facile de se plonger dans des projets qui nécessitent beaucoup de concentration et de réflexion quand on est le maître de son environnement et de son temps.

« En moyenne, un travailleur français passe 3h30 dans les transports pour se rendre au travail chaque semaine. »

Sur le plan du bien-être des salariés, la suppression des temps et des conditions de transport change la donne !
Si certains regrettent leur rituel matinal du podcast dans le métro ou de la radio dans la voiture, la grande majorité des travailleurs se voient surtout libérés du temps perdu dans les transports.
En moyenne, un travailleur français passe 3h30 dans les transports pour se rendre au travail chaque semaine.
Lorsque l’on télétravaille, ces 3h30 peuvent être dédiées à des activités bénéfiques au salarié.
Par exemple, se réveiller en douceur au lieu de courir comme un dératé pour attraper un métro, ou lire un peu plutôt que d’esquiver les queues de poisson sur le périph !
Cela permet aux travailleurs de démarrer leur journée plus calmement, moins stressés et plus à même de donner le meilleur d’eux-mêmes durant leur journée.

Enfin, le télétravail donne l’opportunité d’adapter les horaires à ce qui convient le mieux à chacun.
Les conditions de travail sont encore aujourd’hui très standardisées. Heure d’arrivée, de pause, de départ : il existe relativement peu de latitude sur ces horaires aujourd’hui, et si on permettra souvent à des gens d’arriver un peu plus tôt et de partir un peu plus tôt (ou l’inverse), l’employé qui préférerait faire autre chose entre 14 et 16h et se remettre à son travail aux alentours de 19h sera souvent regardé de travers.

La situation actuelle offre nettement plus de flexibilité aux travailleurs qui s’accorderont plus facilement des pauses dans leur journée pour réattaquer ensuite avec une vigueur retrouvée.
Ainsi si elles semblent difficiles à intégrer à une vie de bureau classique, en télétravail nombreux sont les travailleurs qui entrecoupent leurs journées d’une sieste, de temps de jeux avec leurs enfants, d’un film ou d’une balade.

Et paradoxalement, ce qui peut être vu comme une grave atteinte à la productivité de ces employés se transforme en fait en un rechargement des batteries jusque là réservé aux soirs et aux week-ends lorsqu’il était trop tard et que les batteries étaient complètement à plat.
À travers ce processus plus fluide de temps de travail entrecoupés de pause pour se recharger, la vie professionnelle n’est plus perçue comme s’imposant au milieu de la vie personnelle, mais comme s’entremêlant étroitement avec.

équilibre maison travail
Work Life balance by Samadara Ginige

3 – Problème = Solution ?

Cet entremêlement, s’il semble surtout bénéficier aux salariés, a aussi des effets inattendus sur la perception de la vie professionnelle.

Paradoxalement, le fait de ne plus avoir de frontière bien définie peut jouer en la faveur de la vie professionnelle.
Là où avant les activités privées étaient privilégiées une fois hors du bureau et toutes les sollicitations professionnelles vues comme une invasion de notre temps personnel, le fait de désormais pouvoir incorporer des morceaux de vie personnelle dans notre routine professionnelle nous rend moins hermétiques à voir l’inverse se produire.

Ainsi le message Slack du samedi après-midi sera mieux accueilli quand on sait qu’on peut prendre le temps de cuisiner ou de passer un coup de balai le mardi matin.

De ce mélange des vies peut surgir un équilibre impossible à trouver en séparant strictement les deux.
La flexibilité accordée par le télétravail ouvre la porte à plus d’épanouissement au travail pour les salariés, donc à des salariés plus motivés et plus productifs.

Et pour s’en convaincre, il suffit de voir le virage opéré par de nombreuses entreprises récemment. Aux États-Unis, Facebook et Google ont annoncé un maintien du télétravail jusqu’à l’année prochaine, là où Twitter a d’ores et déjà offert à ses salariés le télétravail permanent.
D’ailleurs cette tendance ne se limite pas à l’outre-atlantique.
En France, des entreprises comme Livementor ont rendu leurs bureaux en plein coeur de Paris, pourtant un important symbole de statut pour une startup, pour proposer une expérience 100% à distance à la centaine de collaborateurs qui y travaillent.

Face à cet engouement qui semble bénéfique aussi bien pour l’employeur que l’employé, on ne peut que s’enthousiasmer du bouleversement majeur que va provoquer cette tendance dans le domaine de la Qualité de Vie au Travail.

Alors bientôt, tous à distance ?

madmen_clindoeil

Sources :
– Les Echos Start du 13/06/18
– Temps transport : lepoint.fr

A propos de l'auteur(e)

martin-dirick
Bouton Linkedin
Martin DIRICK

Passionné de marketing et d’écriture, j’aide des porteurs de projets à toucher une audience plus large et faire résonner leur message auprès du plus grand nombre. Pour lire d’autres articles et rester au courant de mon actualité, direction : martindirick.com. Et si vous voulez échanger, n’hésitez pas à m’écrire sur Linkedin !

Tags :

Laisser un commentaire