Catégorie(s) :

Avez-vous déjà vécu des moments difficiles ou des échecs ? Il vous semble parfois impossible de vous relever ? Puiser la force dans les échecs et les difficultés vous permettra de surmonter les obstacles pour atteindre vos objectifs. Ce super-pouvoir est la résilience !
Nous ne sommes pas toujours responsables de ce qui nous arrive. Néanmoins, nous pouvons agir et nous conditionner pour être mieux armés face aux difficultés et au stress, que ce soit dans la vie comme au travail. Je vous en dis plus dans cet article et partage avec vous quelques astuces pour travailler votre résilience.

[/vc_column_text]

La résilience, qu’est-ce que c’est ?

Pour commencer, voici la définition du mot résilience proposée par des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé :

La résilience est un terme utilisé en psychologie pour désigner la capacité d’un individu à prendre la mesure d’un traumatisme physique ou psychologique pour réussir à le surmonter et à se reconstruire, aller de l’avant.

La résilience fut pour la première fois nommée dans les années 70 par le Dr Emily Werner qui étudia pendant près de 40 ans à Hawaï les comportements de nourrissons sur leurs devenirs à partir de facteurs familiaux à risques. Son constat fut que 30% des enfants émanant de ces familles n’avaient pas développé des comportements à risques (violence, chômage…) mais avaient fait preuve de résilience dans leur comportement, et se montraient attentionnés, moteurs, actifs positivement, et ce malgré le milieu dont ils étaient issus.

churchill

Comment travailler sa résilience ?

Ma vie a été jonchée de difficultés, dont on pourrait écrire une encyclopédie en 12 volumes, certaines particulièrement violentes, mais je me suis toujours relevée face aux éléments et aux personnes.
Plutôt que de laisser les difficultés ou les échecs m’envahir consciemment ou inconsciemment, j’ai réussi à les dépasser. Je me suis relevée au moins autant voire plus forte qu’avant.

Certains facteurs rendant une personne résiliente ont été identifiés, notamment à travers le travail du Dr Werner :

  • Avoir une attitude positive et une bonne dose d’optimisme
  • Savoir prendre du recul pour réguler ses émotions

Vous pouvez travailler dès aujourd’hui sur ces différents éléments dans le cadre de votre travail notamment. Cela vous aidera ainsi à atténuer l’impact du stress sur l’esprit et le corps à la suite d’expériences perturbantes. Vous pourrez alors accéder à des ressources qui vous permettront une analyse sereine de ce qui aurait pu mal tourner et ainsi une prise en compte de chemins comportementaux potentiellement plus productifs et plus positifs.

La résilience n’est pas la panacée. Même si certaines personnes ont cette résilience innée en eux, il faut pour le reste un véritable travail mental pour surmonter ces difficultés. Prendre du recul, pouvoir en parler ou dans certains cas suivre une thérapie, vous aideront à transformer une situation d’échec en opportunité pour rebondir. Changer de cap après une difficulté peut alors être un autre moyen d’atteindre ses objectifs.

« Les échecs ne sont que des obstacles sur le chemin emblématique du succès. »

L’incroyable pouvoir de l’échec

Échouer est profondément humain et même plutôt sain ! Encore faut-il admettre et accepter l’échec.

Son pouvoir est incroyable car nous développons dans ces moments-là notre capacité à nous questionner, à apprendre et ainsi à transcender l’échec.

Cela ne signifie pas qu’il faille prétendre que c’est un « bonheur » d’échouer. Mais accepter les sentiments qui viennent avec l’échec, les comprendre en évitant de se juger de manière trop sévère. Tout ceci est essentiel à cultiver.

Les échecs ne sont que des obstacles sur le chemin emblématique du succès.

Les leçons qu’ils nous enseignent ont de multiples conséquences :

HUMILITE

je comprends mon échec, m’en relève mais je ne suis pas pour autant invincible

MATURITE

j’analyse, j’évolue, je gagne en expérience, je suis en pleine conscience

EMPATHIE

je trouve un autre chemin, j’évite de me blâmer, je comprends les autres et je vis mes émotions

Trouver la force pour rebondir

Est-ce que les problèmes personnels ou professionnels sont de vos propres faits, ou est-ce dû à un ensemble de conjonctures ? Souhaitez-vous suivre un chemin parfait ou acceptez-vous une succession d’échecs, de difficultés et de victoires qui font la richesse de votre vie ?

J’avoue que le chemin parfait est très tentant ! Mais soyons lucides vous serez forcément confronté(e) à un moment ou à un autre à certaines difficultés. La résilience consiste à les surmonter, comme les douleurs et la déception qu’elles génèrent sans les laisser vous détruire.

Nombre de personnes confrontées aux difficultés ont su se relever et dépasser ces étapes de la vie. Elles s’en sont même pour certaines retrouvées plus fortes, plus combatives. On peut citer quelques exemples célèbres :

Coco Chanel, qui a perdu sa mère à l’âge de 12 ans et a été abandonnée par son père qui la plaça dans un orphelinat, où elle apprit la couture…

Jack Ma, qui vient d’un milieu modeste et qui a su se relever de multiples échecs et rejets. Il est devenu l’un des hommes les plus riches et influents de la planète…

Philippe Croizon, qui s’est fait amputer des bras et des jambes suite à une électrocution. Il a su braver les difficultés et se challenger en réalisant de multiples traversées à la nage, notamment la traversée de la Manche à la nage en 2010.

Le mot de la fin

Mark Twain disait à ce sujet : « Le succès modifie les gens, tandis que l’échec révèle qui ils sont vraiment. »

Ainsi, les personnes résilientes tels des phœnix, trouvent le moyen de renaître de leurs cendres.

Et vous quel est votre seuil de résilience ?

A propos de l'auteur(e)

catherine_port
Bouton Linkedin
Catherine AUBIN NEMPONT

Chief Happiness Officer dans l’âme, je prône l’humain et les valeurs telles que la résilience, l’humilité, la gratitude et l’empathie pour avancer quel que soit le chemin de vie professionnelle et personnelle. Chargée de communication dans différentes sociétés, mon champ des possibles, ma palette d’actions et d’expériences fait la richesse de mes compétences.

[/vc_column][/vc_row]
Tags :

Laisser un commentaire