Office Design
Catégorie(s) :

Piscines de boules, open-spaces, salles de sieste… on voit de tout aujourd’hui. Découvrez à travers cette introduction à l’office design les véritables questions à vous poser pour que vos espaces de travail soient à la fois plus efficaces et sources de bien-être.

Présentation de l’office design

Pour faire simple, l’office design c’est l’étude et la conception de tous les éléments fonctionnels et décoratifs de l’espace de travail qui impactent la productivité et l’humeur des employés.

Ceci prend en compte de nombreux éléments tels que la lumière, les couleurs, les matériaux, la disposition, le mouvement et l’interaction entre les occupants. Vous allez voir qu’en matière d’office design, l’expression « Le diable se cache dans les détails » prend tout son sens.

Les temps ont changé !

Il est désormais important que les espaces soient adaptés aux métiers du 21e siècle (ex : créateurs de contenus digitaux, designers, data analysts etc.) et qu’ils tiennent compte des attentes des générations Y et Z.

Ces générations favorisent avant tout leur équilibre de vie et voient le travail comme une partie intégrante de cet équilibre. Plusieurs études réalisées par Facebook ont démontré que les besoins de flexibilité, d’accomplissement, la possibilité d’apprendre et la prise d’initiatives sont beaucoup plus forts que pour les générations précédentes. L’écologie, le bien-être et la santé sont également au cœur de leurs préoccupations. Il est ainsi facile de comprendre l’importance que revêt à leurs yeux le cadre de travail.

L’open space est mort, vive l’open space !

La plupart des spécialistes s’accordent à le dire : le 100% Open Space, c’est terminé !

D’accord, mais d’où vient-il à la base ? Il avait bien une raison d’être ? Voici un petit historique de l’Open Space :

  • Durant la seconde moitié du 19e siècle, émerge au Royaume-Uni l’idée qu’en dehors des travaux intellectuels qui requièrent de la concentration, il serait plus efficace de superviser l’ensemble des employés dans une même pièce.
  • Fin 19e début du 20e siècle, l’ingénieur Frederick Winslow Taylor, connu pour son organisation scientifique du travail (Taylorisme), fait partie des premiers à concevoir des espaces de travail ouverts. À la même période, l’architecte américain Frank Lloyd Wright dessine un bâtiment unique en son genre pour la Soap Company Larkin de Buffalo : le Larkin Building. Le bâtiment est conçu avec un puits de lumière central servant les pièces en périphéries et une grande salle commune à son cœur (image ci-dessous).
  • Dans les années 50, le mouvement du « Bürolandschaft » (paysage de bureau en français) fait son apparition dans les pays du nord de l’Europe et en Allemagne. Ce mouvement encourage l’ensemble du personnel, de tous niveaux hiérarchiques, à travailler dans un même espace à la façon d’un forum afin de faciliter la communication et la collaboration.
  • Dans les années 70 et 80, apparition du « cubicle », un espace privé, cubique et cloisonné intégré aux open spaces. Les résultats sur la créativité et le bien-être ont été catastrophiques ! Les cubicles semblent avoir sonné le glas de l’open space puisqu’ils ont séparé les gens et ont été utilisés, la plupart du temps, pour entasser un maximum d’employés possible dans un espace réduit.

« Les bureaux deviennent protéiformes et se composent de plus en plus d’espaces multirôles combinant à la fois des petites cellules pour travailler au calme, des zones de regroupement par équipe, des esplanades pour se rencontrer et des lieux de détente. »

Le Larkin Building.
Le Larkin Building, conçu en 1904 par Frank Lloyd Wright
espace de travail dédié
Exemple d'espace dédié moderne.
Cubicles
Exemple d'open space composé de cubicles.
open space moderne.
Un open space moderne.

Depuis les années 2000 et l’essor des entreprises de la tech dans la Silicon Valley, les bureaux deviennent protéiformes et se composent de plus en plus d’espaces multirôles combinant à la fois des petites cellules pour travailler au calme, des zones de regroupement par équipe, des esplanades pour se rencontrer (intérieures et extérieures) et des lieux de détente avec du mobilier confortable, des jeux, des équipements sportifs, une cuisine, etc.

A chaque entreprise son office design

Les office designers ne cessent de le répéter : attention à ne pas se laisser trop influencer par ce que font les plus grands comme Google avec son toboggan ou encore Microsoft avec sa cabane dans les arbres.

Il peut être tentant de recopier ou de s’inspirer de ces modèles ou même de suivre les nombreux articles disponibles sur le web qui présentent les prochaines tendances en matière d’aménagements de bureau. Mais attention, ce ne sont que des indicateurs de ce qui se fait ailleurs ! Au-delà de l’aspect visuel et attrayant, ces modèles ont été créés sur mesure et correspondent à de véritables besoins pour les entreprises qui les ont mis en place.

Même les grands peuvent se tromper : le fameux toboggan Google n’est finalement pas très apprécié des employés, car passé l’effet de nouveauté, les gens remarquent qu’il abîme les vêtements et qu’il est source de nuisances sonores… Oubliez l’idée de faire pareil parce que c’est « cool » et posez-vous plutôt la question de savoir ce qui pourrait réellement améliorer la performance et le bien-être chez vous !

Cabane dans les arbres chez Microsoft.
Cabane dans les arbres chez Microsoft.
Toboggan Google de Tel Aviv
Toboggan Google de Tel Aviv

Chaque entreprise développe sa propre culture. Elle est créée par l’ensemble des personnes qui vont et viennent en son sein. Il devrait donc être évident que la bonne solution vienne de l’intérieur, non ?

D’ailleurs, la revue Harward Business propose un outil basé sur 7 caractéristiques pour permettre aux uns et aux autres d’exprimer leurs souhaits à travers un langage commun. Ceci dans le but de redéfinir l’espace de travail au plus près des attentes.

Je me suis permis de le reprendre pour vous le proposer ici, en français :

harward_workspace

Cet outil peut être utilisé en meeting, mais aussi sous forme d’atelier ou de sondage. Même si vous n’engagez pas immédiatement de gros changements, il vous permettra de faire ressortir ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas au sein de vos espaces.

Il a été utilisé chez Yodle et contre toute attente, il en a résulté la construction de larges escaliers. Après une première phase de scepticisme, c’est aujourd’hui l’endroit le plus fréquenté pour se poser, travailler et se rencontrer.

Escaliers Yodle
On y travaille...
Escaliers Yodle
on s'y retrouve...
Escaliers Yodle
on y mange...

Quelques-uns des différents éléments pris en compte dans l’office design

La liste n’est bien sûr pas exhaustive, mais elle rend bien compte de l’étendue de l’office design.

officedesign_elements

Les laboratoires

Pour anticiper les prochains changements du monde du travail, Orange a créé la Villa Bonne Nouvelle, un espace expérimental de 350 m2 situé au cœur de la French Tech Parisienne et qui propose à une soixantaine de participants de créer, entre autres, eux même leur lieu de travail idéal.

Encore plus fou !  Cet immeuble nommé le Well Living Lab et situé à Beijing permettra dès cette année à des scientifiques de surveiller des volontaires dans un espace de plus de 2000 m2 dans le but d’identifier des moyens de les rendre plus productifs, en meilleure santé et plus heureux.

Le bâtiment offrira la possibilité d’interagir sur l’éclairage, la teinte des fenêtres, la qualité de l’air, le bruit, la température, depuis un centre de contrôle… Il contiendra une foule de capteurs biométriques et sera complètement modulable. C’en est presque effrayant… 😯

Conclusion

L’office design est véritablement un sujet complexe et passionnant. Il touche directement à l’humain et joue un rôle extrêmement important dans son bien-être, son épanouissement personnel et sa productivité. Il est le fruit de plus d’un siècle d’expérimentation et est en perpétuel mouvement grâce aux dernières avancées technologiques.

Un espace bien planifié doit permettre aux personnes qui l’occupent d’accomplir leurs tâches plus rapidement, plus efficacement, de travailler tantôt au calme, tantôt de manière plus créative et collaborative. Il doit aussi avoir un effet positif sur leur bien-être et leur santé.

Et vous ? À quoi ressemble votre espace de travail idéal ? Dites-le-moi en commentaire !

A propos de l'auteur(e)

photo loic
Bouton Linkedin
Loïc MASSELIER

Co-fondateur de Quokkapi, entrepreneur dans l’âme et geek à mes heures. Je m’intéresse tout particulièrement aux organisations humaines, aux cultures et à leur histoire. Je suis convaincu que le bien-être au travail n’est pas un vain mot et qu’il est urgent de nous réinventer. C’est pourquoi j’ai décidé d’agir à ma façon en vous proposant des contenus pour vous inspirer et vous aider à prendre des initiatives.

Tags :

Laisser un commentaire